Une simple envie d'être soit même

Amitié

Ca n'est pas une nouveauté : l'amitié est l'une des grandes affaires de lavie. A l'adolescence, elle compte d'autant plus que tu commences le grand détachement d'avec ta famille et que tu as besoin de te trouver d'autres points d'ancrage. Tu peux t'y accrocher lors des tempêtes de crâne ou de la vie : ce sont les amis.

Tu en changes, te disputes, te réconcilies. Tu t'entends bien avec certains, mais pas forcément avec qui tu voudrais. Parfois, tu as du mal à t'intégrer. Comment vivre des amitiés qui durent ? Pas de recettes miracles, mais quelques pistes de réflexion.

Les premières conditions sont vis-à-vis de toi même : il faut te connaitre et te respecter, les secondes concernent tes amis : il te faut les respecter et partager.

1°) Te connaître pour éviter la girouette de l'amitié. Pendant cette période où tu ne sais pas encore bien qui tu es en train de devenir, tu peux avoir tendance à choisir des "amis-miroirs" qui te ressemblent et pensent comme toi; c'est plus rassurant. Pourquoi pas ? Rien de mal à ça. Sauf que, comme tu changes à la vitesse d'une fraise qui mûrit, tu peux très vite te lasser de ces amitiés et avoir envie d'en changer.

2°) Te respecter pour ne pas te faire marcher sur les pieds et le coeur dans des amitiés trop exclusives.

3°) Respecter les autres pour ne pas agir de la même façon avec eux. L'amitié n'est pas une cage.

C'est le principe de la prison dorée. Si on s'installe une chambre magnifique tu es heureuse. Si on te place dans la même pièce en t'interdisant de sortir, les avantages du lieu ne t'importeront plus du tout, tu ne verra plus qu'une chose : qu'il s'agit d'une prison. Le principe est le même pour l'amitié : l'ami le plus extraordiniaire du monde cesse de l'être à partir du moment où son amitié est obligatoire. Dans les cas les plus extrêmes, l' "ami prison" te fait croire que tu as besoin de lui, et que tu ne peux pas vivre sans lui, alors que c'est évidemment du contraire qu'il s'agit. De nombreux thrillers ont été réalisés sur cette idée.  Par ailleurs, on parle souvent de sa " meilleure " amie, mais on peut en avoir plusieurs. Tu n'es pas forcée d'établir une hiérarchie.

4°) Partager pour construire l'amitié. Etre amies, ça n'est pas seulement se côtoyer, c'est aussi faire des choses ensemble : fête, pique-nique, concours de photos, clubs, eux de piste, cours à partager, après-midi pâtisserie, plus gros gâteau ou meilleur gôuter du monde, foire aux vêtements ( échanges, bourse ou tambola) ... autant de petites briques qui font de l'amitié une construction solide.

 



07/07/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres