Une simple envie d'être soit même

Epilation

Epilation électrique : le plus économique

On n'avait rien fait de plus efficace en matière d'épilation depuis longtemps. D'utilisation rapide, peu encombrant et économique parce que vite amorti, l'épilateur électrique a plus d'un atout dans son moteur. Et il épile vraiment...

2 à 3 semaines d'épilation nette est la promesse tenue par les épilateurs électriques "arracheurs de poils". Beaucoup moins douloureux que ne l'étaient leurs grands frères, ils sont munis aujourd'hui de têtes adaptables et spécialement étudiées pour l'épilation des aisselles et du maillot. Leur seul défaut est d'occasionner parfois des boutons sur les peaux fragiles.
Vite fait, bien fait, l'épilateur électrique a l'avantage de capturer les poils les plus courts à la racine et permet d'avoir toujours les jambes nettes entre deux épilations à la cire ou entre deux repousses de poils. Efficace plus longtemps qu'un simple rasage, l'épilation électrique demeure malgré tout plus longue à réaliser et entraîne souvent des risques de repousse sous la peau. Pour endiguer ce phénomène, il suffit d'employer régulièrement un gant de crin et un gommage pour le corps qui empêchent les poils de rester sous la peau.
Comment procéder ?
• Avant de se lancer, prenez un bain chaud pour ramollir la peau et dilater les pores. L'épilation sera facilitée et indolore ;
• Passer l'épilateur à rebrousse poils et insister jusqu'à la complète disparition de la pilosité.

La cire chaude : le plus efficace

Courts ou fins, longs ou drus, cette résine fondue emprisonne les poils et les arrache allègrement. Une méthode toute indiquée pour les aisselles, les jambes et le maillot. Douillette s'abstenir.

La cire chaude traditionnelle se présente généralement sous la forme de petites billes de résine à faire fondre. Elle s'utilise pour épiler les aisselles, les jambes et le maillot. Pour pratiquer cette épilation, vous pouvez utiliser une casserole que vous voulez jeter ou mieux, un appareil spécifique équipé d'un thermostat qui vous évitera de vous brûler et maintiendra régulièrement la cire à la bonne température. Vous pouvez aussi profiter du développement des épilations "home made" qui privilégient la praticabilité du produit et choisir un pot ou un roll-on à faire chauffer au micro-ondes, vendu avec ses bandes de tissu non tissé où, mieux encore, les roll-on à réchauffage électrique qui maintiennent la cire à température constante. Car, attention, l'épilation à la cire chaude est source de brûlures sérieuses pour les imprudentes. De toutes les façons, testez toujours la chaleur de la cire avant l'usage.
Appliquée sur la peau à l'aide d'une spatule en bois ou d'un roll-on, qui déverse une dose de cire en continu, la cire à épiler, une fois sèche, s'arrache d'un coup sec du bout des doigts en tirant dans le sens inverse de la pousse. Chaude, elle est assurément la plus efficace car la chaleur ouvre les pores de la peau et permet un arrachage facile des poils. Malheureusement, cette technique est à proscrire à toutes celles qui souffrent d'insuffisance veineuse ou de varices, la chaleur dilatant les vaisseaux sanguins et provoquant souvent de petits hématomes.
Comment procéder ?
• Effectuez la veille un gommage de vos jambes pour désincruster les cellules mortes et les poils qui repoussent sous la peau ;
• Le jour J, vérifier d'abord la température de la cire en appliquant une petite quantité du produit sur le dos de votre main ;
• Déposez, à l'aide de la spatule, des bandes de cire d'environ 5 centimètres de largeur et d'une épaisseur d'un centimètre, sur vos jambes préalablement nettoyées et séchées ;
• Commencez par le genou et descendez jusqu'à la cheville en un seul geste ;
• Appuyez ensuite sur cette bande avec la spatule et attendez que la cire ne colle plus pour l'arracher d'un coup sec en remontant de la cheville au genou ;
• Laissez la peau refroidir avant de repasser un peu de cire pour parfaire le résultat ;
• Procédez ainsi sur toute la jambe.


L'épilation orientale : le plus facile

Autrefois réalisée à base de sucre, d'eau et de citron pour former une boule de caramel brun, la cire orientale était appliquée, centimètre par centimètre, sur toute la zone à épiler. Aujourd'hui, elle revient à la mode, mais se vend toute prête, en bande ou en pot.
Cette cire naturelle se rince à l'eau et est présentée dans le commerce sous forme de bandelettes, de tube équipé d'un roll-on, ou de pot. Elle peut être utilisée par toutes les femmes sur toutes les parties du corps, mais elle adhère moins bien aux poils que la cire chaude.
Comment procéder ?
1 - la méthode traditionnelle
• Prenez deux ou trois poignées de sucre en morceaux, un demi verre d'eau et faites chauffer l'ensemble.
• Quand le caramel devient brun, ajouter quelques gouttes de citron et plonger cette préparation dans de l'eau froide.
• Formez ensuite une boule de taille moyenne et appliquez-la sur de toutes petites parties de vos jambes en partant des chevilles pour finir aux genoux.
• Décollez la boule d'un geste brutal et recommencez l'opération très rapidement.
Avant-gardiste, optez pour la technique des bandelettes toute prêtes ou réchauffer au micro-ondes ou au bain-marie votre pot de cire acheté dans le commerce.
2 - les formules toutes prêtes
• Pour réussir votre épilation, chauffez une bandelette dans vos mains, et appliquez-la sur votre jambe, préalablement lavée et talquée.
• Partez toujours du genou et lissez la bande avec la main en allant jusqu'à la cheville.
• Arrachez-la ensuite d'un coup sec dans le sens inverse.
• N'utilisez que 2 bandes pour toute la jambe.
• Si vous utilisez une cire froide en pot ou en tube, appliquez-la comme la cire chaude et posez une feuille de cellophane dessus.
• Arrachez ensuite le film plastique. Dans ce cas, respectez scrupuleusement les temps de chauffage, car cette cire sucrée brûle et colle autant que la cire traditionnelle.
• L'épilation des aisselles se fait en deux temps correspondant aux deux sens dans lesquels poussent les poils: du haut vers le bas pour commencer (puis vous tirez la bande dans le sens inverse), puis du bas vers le haut pour les poils qui poussent dans l'autre sens.

La crème dépilatoire : le plus doux

Méthode expéditive entre toutes, technique anti-douleur éprouvée, elle conserve malgré tout un handicap important : une repousse rapide assurée... De nouvelles formules très douces aux différents actifs apaisants et adoucissants ont vu le jour pour celles qui ont la peau particulièrement fragile.
Les crèmes dépilatoires ont un effet moins durable que l'épilation à la cire mais plus longue que le rasoir. Leurs actifs alcalins détruisent le poil à la racine ainsi que son enveloppe en profondeur en s'attaquant à sa kératine. Vous pouvez tenir ainsi environ une semaine. De nouvelles formules très douces aux différents actifs apaisants et adoucissants ont vu le jour pour celles qui ont la peau particulièrement fragile.
Comment procéder ?
• Etalez la crème ou la mousse dépilatoire avant la douche sur la surface concernée (propre et sèche) et laissez poser quelques minutes (respectez bien le mode d'emploi) ;
• Rincez abondamment, séchez et appliquez un demi citron sur la peau. Il compense les effets agressifs du dépilatoire et évite les rougeurs ;
• Terminez par un lait hydratant ou des huiles essentielles qui vont aider la peau à reformer son film protecteur naturel. N'utilisez pas de produits alcoolisés sur la zone épilée avant ou après tel que des déodorants contenant de l'alcool.


Le rasoir : le plus rapide


Utilisé quasi-quotidiennement, le rasoir est l'accessoire beauté, indispensable des jeunes femmes pressées aux jambes sensibles... Il existe aujourd'hui des rasoirs mécaniques "spécial" femmes qui déposent sur la peau une fine pellicule d'aloe vera aux propriétés adoucissantes. Mais cela n'empêche pas les repousses !
Vous pouvez choisir d'investir dans un rasoir électrique, mais les rasoirs mécaniques sont généralement plus efficaces. Pour être toujours nette, n'hésitez à en passer un petit coup sous la douche, tous les deux jours. Il existe aujourd'hui des rasoirs mécaniques "spécial" femmes qui déposent sur la peau une fine pellicule d'aloe vera aux propriétés adoucissantes. Vous trouverez également des mousses ou des gels à raser spécifiques, qui hydratent la peau. Mais un peu de savon et le rasoir de votre conjoint peuvent aussi faire l'affaire !
Comment procéder ?
• Restez dans votre bain une bonne dizaine de minutes pour que la peau ramollisse légèrement ;
• Appliquez ensuite une couche de mousse à raser, ou simplement un peu de savon pour que le rasoir glisse plus facilement sur la peau ;
• Partez de la cheville et remontez jusqu'au genou sans vous interrompre ;
• Faites de même tout autour de la jambe et terminez par les petites retouches ;
• Rincez puis appliquez une crème hydratante.
Evitez l'emploi de déodorants qui risquent d'irriter la peau.

Le Laser : la solution définitive

Chacune lutte à sa façon, contre ses vilains poils qui repoussent indéfiniment sur nos gambettes. Vous rêvez de jeter vos rasoirs et autres pots de cire ? Avec les lasers l'espoir est à portée de main... Le point sur l'épilation définitive.
Si les moyens de venir à bout des petits poils récalcitrants ne manquent pas, il n'existe, en revanche, que deux véritables façons de les faire disparaître définitivement : l'épilation électrique et le laser.
Quelles sont ces techniques ?
L'épilation électrique : cette technique épilatoire repose sur une petite aiguille dotée d'une mini électrode que l'on glisse le long de chaque poil. Le praticien fait ensuite passer une décharge électrique qui permet de détruire le bulbe du poil, empêchant la repousse. La méthode est longue : une séance ne permet de traiter qu'une petite zone et malgré les progrès, il y a toujours le risque d'une légère cicatrice.
Le laser : Mis au point il y a une dizaine d'années, les lasers ont progressivement remplacé l'épilation électrique. Plus rapides, ils permettent de traiter de grandes surfaces, comme les jambes, avec des résultats satisfaisants. Le laser produit un faisceau de lumière absorbé par les points sombres, les poils en l'occurrence. Une fois touché, le poil et son bulbe sont détruits. Le principe même de la méthode explique que celle-ci soit particulièrement adaptée aux femmes à peau blanche et aux poils noirs.
Sur une peau mate ou noire, il y a un risque de dépigmentation. Cependant une nouvelle génération de laser, doté d'un embout refroidi en permanence pour éviter de toucher la peau, offre de nouvelles perspectives aux "brunettes". Pour les femmes blondes ou rousses, les poils parfois trop clairs n'arrêtent pas le faisceau du laser. Une première séance leur permettra de juger des résultats et le cas échéant de s'orienter vers une épilation électrique.
Peut-on tout éliminer en une séance ?
Non. Le poil connaît 3 phases dans sa vie : il naît et grandit puis atteint un stade stationnaire avant de mourir et d'être remplacé par une nouvelle pousse. Et évidemment tous les poils ne sont pas synchrones. Chacun indépendamment des autres mène son petit cycle de vie. Après une première séance de laser, la plupart des poils qui étaient en stade final sont éliminés, mais pour les autres, il faut attendre deux mois avant d'entreprendre une nouvelle séance. Sur les jambes, le maillot et les aisselles, il suffit de 3 à 5 séances pour obtenir un résultat satisfaisant. Pour la moustache, les poils étant plus fins et le cycle pilaire plus rapide, 5 à 10 séances sont nécessaires.

 

 




06/07/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres