Une simple envie d'être soit même

Poéme de Fernando Pessoa

Fernando Pessoa est l'un des plus grands poètes portugais. Les lettres d'amour l'ont fait palpiter. Ainsi, il écrivait le 21 octobre 1935 :

 

Toutes les lettres d'amour sont

Ricules.

Ce ne seraient pas des lettres d'amour

Si elles n'étaient pas

Ridicules.

 

Moi aussi, dans le temps, j'en ai écrit;

Elles étaient, comme les autres,

Ridicules.

 

Mais au bout du compte,

Ce sont les gens qui n'écrivent jamais

De lettres d'amour

Qui sont

Ridicules.

 

Comme je voudrais revenir au temps

Où j'écrivais

Sans m'en rendre compte

Des lettres d'amour

Ridicules.

 

La vérité est qu'aujourd'hui

Ce sont mes souvenirs

De ces lettres d'amour

Qui sont

Ridicules.

 

La vérité est qu'aujourd'hui

Ce sont mes souvenirs

De ces lettres d'amour

Qui sont

Ridicules.

 

( Tous les mots excessifs,

Tous les sentiments excessifs,

Sont bien sûr

Ridicules. )

 



30/06/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres