Une simple envie d'être soit même

les sortes d'argiles pour la peau

Les vertes pour les peaux grasses

De couleur verte, les argiles smectiques sont parmi les plus couramment utilisées en thérapeutique naturelle. Riches en magnésie et en chaux, elles assainissent les plaies et favorisent leur cicatrisation. De plus, elles ont un effet décongestionnant sur les hémorroïdes. Elles sont recommandées également dans les soins des peaux grasses ou à tendance acnéique. En France, on les trouve dans le département de l'Aisne et dans le Bassin parisien.

Les grises pour les masques purifiants

Les argiles dites " réfractaires ", plutôt de couleur grise, sont pauvres en oxyde de fer et en composés alcalins. Elles servent principalement à la fabrication de différents produits de beauté tels que les démaquillants et les masques purifiants.

Les blanches, à l'effet cicatrisant

De couleur blanche et plus pures que les autres variétés, les argiles kaolinites (d'où le nom de kaolin) sont les seules à figurer au Codex et à entrer dans la composition des médicaments. Elles sont employées pour la préparation de bains de bouche et de gargarismes en raison de leur action cicatrisante. De plus, leurs propriétés antiacide et antidiarrhéique, ainsi que leur aptitude à absorber les gaz, en font un constituant efficace des pansements gastro-intestinaux. Les gisements se situent essentiellement en Bretagne, en Vendée et dans le Limousin.

Les rouges hydratent la peau

Les argiles bentonites adoucissent l'épiderme, le raffermissent, l'hydratent et préviennent son vieillissement. Elles apaisent les douleurs inflammatoires, et soulagent les brûlures gastriques et intestinales en recouvrant les muqueuses irritées d'un film protecteur.



06/07/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres