Une simple envie d'être soit même

Alcool

L'alcool

 

Comme la cigarette, l'alcool fait parti des drogues " autorisées " . La vente de boissons alcoolisées aux mineurs de moins de seize ans est toutefois interdite.

Evidemment, toutes celles qui consomment un petit verre de temps en temps au cours d'une soirée ne sont pas droguées à l'alcool, autrement dit elles ne sont pas alcooliques. Mais, comme pour lr cannabis, on ne peut pas savoir si on sera sensible à la substance active qui rend "accro ", l'éthanol en l'occurence. Et il est nécessaire de distinguer la dépendance psychologique. Cette dernière peut apparaître très rapidement : elle est la recherche de l'effet bénéfique, apaisant, de l'alcool, même si on en boit peu ; à long terme, elle signe le risque de devenir alcoolique. La dépendance physique apparaît à la suite d'une alcoolisation importante et quotidienne.

Chez plus de 50% de ces alcooliques, cette dépendance physique génère des tremblements, des maux de tête, une accélération du rythme cardiaque, des sueurs et une grandfe anxiété, autant de désagréments qui ne peuvent être calmés qu'en consommant de l'alcool, toujours plus. A long terme, cirrhose et cancer du foie, maladie cardio-vasculaires et cancers de la gorge et de l'oesophage guettent.

Sans en arriver là, l'alcool est dangereux parce qu'il déconnecte immédiatement de la réalité et il désinhibe. Attention alors aux accidents de la route et à toutes les conduites à risque ... notamment vis-à-vis des garçons ! Dès deux verres d'alcool absorbés, on peut se sentir un peu flotter et l'on a beaucoup moins de volonté. Les copains peuvent vouloir en profiter...Ca n'est pas la peine de faire un dessin. Une fille avisée en vaut deux.

Enfin, sache que garçons et filles sont loin d'être égaux face à l'éthanol ! Pour le même verre de vin avalé, le taux d'alcoolémie grimpe à 0,33 gramme par litre de sang chez une jeune fille, tandis qu'il ne monte " qu'à " 0,20 gramme d'alcool par litre de sang chez un gaillard !

 

Statistiques

• A 17 ans, 1 fille sur 2 déclare avoir connu l'ivresse, une fois au moins dans sa vie. Côté garçons, c'est 2 sur 3.

• L'alcool  est responsable en France de 200 décès accidentels  par an chez les 15-24 ans.

• A 11 ans, 3% des filles consomment de l'alcool au moins une fois par  semaine ! A 13 ans, elles sont  5% et, à 15 ans, 15%. 

 

 

Adresses utiles :

- Drogue Alcool Tabac Info Service : 113 ( 7/7 et 24/24 )

-  le site internet de l'association Nationale de Prévention de l'Alcoolisme : www.anpa.asso.fr

 

 

 

Source : l'encyclopédie des filles



30/06/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres