Une simple envie d'être soit même

Cigarette

Cigarette

 

Les filles sont de plus en plus nombreuses à fumer et elles commencent de plus en plus jeunes. En 1993, celles de dix-huit ans étaient 27% à fumer tous les jours; en 1999, ce pourcentage était monté à 41%. Depuis quelques années, les fumeuse quotidiennes sont aussi, à âge égal, plus nombreuses que leurs semblables masculins : à seize ans, 34% contre 31% ... triste record !

Bien qu'en vente libre, pour les plus de 18 ans, le tabac est une drogue. Des études toxicologiques l'ont montré : la nicotine, principale substance active de la cigarette, provoque une dépendance aussi forte que l'héroïne. La quantité de nicotine contenue dans dix cigarettes suffit à rendre une adolescente " accro " pour longtemps.

Evidemment, parvenir à fumer un tout petit peu et y prendre beaucoup de plaisir, ça serait bien. Mais le principe de la drogue est tout autre : tu en ressens un besoin toujours croissant, en même temps que tu en tires un plaisir...décroissant.

Une fois qu'elles ne peuvent plus s'en passer, une adolescente sur deux souhaite arrêter. Mais ce n'est pas facile; sans compter que beaucoup d'entre elles ont peur de grossir en arrêtant la cigarette. C'est souvent vrai puisque la nicotine coupe l'appétit et, surtout, elle est une " brûleuse " de calories.

La cigarette est la championne de l'antiséduction en effet pour faire fuir les garçons, le tabac, c'est imparable : peau viellie, mauvaise haleine et dents jaunies. Raison de plus pour prendre rendez-vous avec ton médecin : il te donnera des conseils pour arrêter.

 

 

Adresse utiles :

• Drogue alcool tabac info : 113 ( 7jours/7 et 24h/24 )

 

 



30/06/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres